La matinée de ce mercredi 26 juillet 2023 a été mouvementée à la présidence nigérienne. Des coups de feu y ont été entendus. Selon nos informations il s’agit des éléments de la garde présidentielle (GP).
Si d’aucuns parlent de tentative de coup d’État, a page de la présidence nigérienne sur twitter qui confirme la trouble évoque un mouvement d’humeur. «Tôt ce mercredi matin, des éléments de la garde présidentielle (GP) ont engagé un mouvement d’humeur anti-républicain et tenté en vain d’obtenir le soutien des Forces armées nationales et de la Garde nationale» peut-on lire.
Toujours sur twitter, un autre post de la présidence précise que le chef de l’État et sa famille sont sains et saufs. «Le Président de la République et sa famille se portent bien».
La terminologie de ce dernier post laisse perplexe ceux qui pensent qu’il s’agit d’une tentative de coup d’État. «L’armée et la Garde Nationale sont prêtes à attaquer les éléments de la GP impliqués dans ce mouvement d’humeur s’ils ne reviennent pas à de meilleurs sentiments» a conclu le post. En attendant que l’évolution des évènements nous situe, la situation est confuse à Niamey.
Pascal Sawadogo