Kongoussi : Des gamins soutiennent Ibrahim Traoré

Des enfants dont l’âge est inférieur ou égal à douze ont battu le pavé ce 12 juin 2023 à Kongoussi pour soutenir le Capitaine Ibrahim Traoré, président de la transition burkinabè, chef de l’État.

Depuis Loulouka, secteur 1 de la ville où le mouvement a commencé, le nombre des manifestants grandissait au fur et à mesure au cours du périple. Ils ont été rejoints par leurs camarades d’âges déplacés comme hôtes. La route nationale numéro 22 a été prise en otage dans la ville par les enfants qui scandaient en chœur, «Ibrahim Traoré».

Dans leur progression les enfants se sont rendu à la brigade territoriale de la gendarmerie de Kongoussi où ils ont été reçus par les premiers responsables de la brigade. Entre « faut-il aller rencontrer l’autorité ou pas », un groupuscule des manifestants dont les portes-parole étaient un garçonnet et une fillette ont confié à l’autorité de la défense qu’ils sont venus pour soutenir le président Ibrahim Traoré.

L’autorité de la défense a remercié les enfants pour le soutien envers le chef de l’État et leur a demandé de rentrer chez eux.

Lorsque nous avons voulu savoir de qui venait l’initiative, les enfants nous ont fait savoir que l’initiative vient d’eux-mêmes.

De retour de la gendarmerie, plusieurs enfants ont passé quelques temps au rond-point central de la ville avant de regagner leurs familles.

✍️ Pascal Sawadogo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *