Centre-Nord : Deux millions six cent mille de frans CFA pour soutenir l’effort de guerre

Les contributions aux fonds de soutien patriotique se poursuivent. Ils sont nombreux des individus ou des groupes d’individus qui soutiennent les autorités de la transition burkinabè à travers des dons de toute nature. 

Ce 19 mai 2023, le Canton de Kirgoutenga a versé au trésor public de Kaya, région du Centre-Nord, la somme de 1.100.000f cfa. Cet acte patriotique a rejoui Sa Majesté Naaba Tanga qui a salué la population de son canton pour son geste. Il a ajouté que la population de son canton reste engagée auprès des plus hautes autorités pour le retour de la paix et le retour de sa population dans les villages respectifs de son ressort territorial les jours à venir.

Le canton de Kirgoutenga fait partie des 12 cantons du royaume de Boussouma dans le Sanmantenga. Il couvre certains villages de la commune Kaya.

Les populations de Ankouna et Boulga dans la commune de Pensa ont eu le même élan patriotique 17 mai dernier. Elles ont mobilisé 1 500 000 F CFA pour soutenir l’effort de guerre. Cette action intervient après la mobilisation des 1 319 800 F CFA des ressortissants de Pensa vivants à Ouaga en mars dernier 2023.

L’enveloppe de 1 500 000 F CFA des populations de Ankouna et Boulga pour soutenir l’effort de guerre a été répartie comme suit. Une partie de cette somme, soit 500 000 FCFA a été octroyé aux VDP de leur zone pour des sollicitations nécessaires et le million a été présenté au Président de la Délégation Spéciale (PDS) de Pensa au Haut-Commissariat du Sanmatenga avant d’être versé au trésor public.

A en croire à la délégation des populations de Ankouna et Boulga, «Ce geste, aussi minime qu’il soit vient du fond de nos cœurs et nous souhaitons que le Tout Puissant soit aux côtés de nos FDS et VDP pour une victoire sur l’ennemi», a laissé entendre le porte-parole de la délégation des deux localités.

Cette démarche de la population de Ankouna et Boulga a été saluée par le PDS qui reconnaît en eux le patriotisme. Il les a exhorté à demeurer soudée car c’est dans l’unisson que le pays sortira de sa situation actuelle.

✍️ Pascal Sawadogo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *