Quelques jours après la réception des machines dotées par le Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, l’Office National des Barrages et des Aménagements Hydroagricoles (ONBAH) est en action. Il a lancé les travaux de reconstruction du barrage de Goulouré, Commune de Kokologo dans la province du Boulkiemdé ce jeudi 10 avril 2025.
Construit dans les années 1950 à la main par les populations riveraines, le barrage de Goulouré, sera bien fourni en or bleu très bientôt. Les caterpillars vrombissent déjà dans le lit du barrage. Au terme des travaux, la capacité de stockage du barrage de Goulouré sera décuplée et passera à 806 691,01 m³. Pour le Commandant Yaya Traoré, les travaux vont se dérouler en deux phases. La première phase consiste à l’ouverture et la fermeture de la tranchée d’ancrage avant la saison pluvieuse. Il y a également le renforcement de l’ancienne digue pour permettre à la population de mener des activités de contre saison.
Le lancement a été fait par le ministre de l’agriculture et des aménagements hydraulique, le Commandant Ismaël SOMBIE. Le ministre a indiqué que les travaux financés par le budget de l’Etat seront exécutés par des travailleurs de l’Etat. Il a invité la population de s’impliquer pour la diligence des travaux.
La première phase des travaux de reconstruction du barrage de Goulouré qui va coûter environ 800 millions de francs CFA sera exécutée en 7 mois.
Nomwendé