Éducation : La campagne d’alphabétisation 2024-2025 lancée

Laye, commune rurale du Kourwéogo dans la région du Plateau-Central a abrité le lancement officiel de la campagne d’alphabétisation de 2024-2025. La cérémonie a été présidée par le patron de l’enseignement de base au Burkina, Jacques Sosthène DINGARA. Elle a eu lieu ce vendredi 21 février 2025.

Le ministre de l’Enseignement de Base, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales, Jacques Sosthène DINGARA a lancé officiellement la campagne d’alphabétisation 2024-2025. L’objectif de cette campagne c’est de donner la chance à tout Burkinabè désirant apprendre à lire et écrire en langue nationale de se former. En plus de ces connaissances, les apprenants seront formés en Activités Génératrices de Revenus (AGR) pour favoriser leur insertion socio-économique et professionnelle. Pour le ministre Jacques Sosthène DINGARA, plusieurs enfants ont abandonné l’école à cause de l’insécurité. Donc la stratégie d’alphabétisation a été revue. Cela permettra d’une part d’avoir un programme accéléré pour les réinjecter dans le dispositif formel. D’autre part, la stratégie permettra d’avoir un programme spécifique pour les adultes avec de formations en AGR.

Les autorités administratives et éducatives de la localité ont salué le choix de Laye pour lancer la campagne d’alphabétisation de l’année. Selon le président de la délégation spéciale de Laye, Saïdou MILLOGO, dans cette campagne 2024-2025 la commune compte cinq centres d’alphabétisation avec quatre- vingt- six apprenants.
La campagne d’alphabétisation 2024-2025 a mobilisé 2216 centres dans le pays pour former plusieurs milliers de personnes.

️.
✍️ Nomwendé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *