Des connaissances sur le fact checking et la désinformation données à des journalistes et communicateurs du Burkina Faso. La formation a eu lieu du lundi 23 au mercredi 25 septembre 2024 au Centre National de Presse Norbert Zongo à Ouagadougou.
A l’ère de l’intelligence artificielle, les nouvelles technologies de l’information et de la communication sont devenues de potentielles voies de propagation de fausses informations. Au regard de la sensibilité informationnelle en rapport avec la situation de crise au Burkina Faso, le métier de journaliste nécessite plus de professionnalisme dans sa pratique. C’est dans le souci d’armer les hommes et femmes du quatrième pouvoir en la matière, que le Centre national de presse Norbert Zongo(CNP/NZ)a réuni 25 professionnels à l’école du fact checking.
Ils sont venus des provinces et de la capitale burkinabè pour trois (03) jours de renforcement de capacités du 23 au 25 septembre 2024. Cette formation a été facilitée par Dr Ousmane PARE, chargé de pool engagement communautaire à FasoCheck. Pour lui, « le fact checking va au-delà de la simple vérification des faits. Il est une démarche scientifique rigoureuse qui permet aux journalistes d’apporter des informations précises et vérifiées aux populations », renforçant ainsi leur rôle de gardiens de la vérité, en ces périodes où les fakes news envahissent perpétuellement les réseaux sociaux.
Selon les bénéficiaires de cette formation, le désordre informationnel caractérisé par l’infodémie et l’infobésité, la désinformation qui renvoie à la circulation des d’informations non vérifiées seront désormais combattus par leurs nouvelles capacités.
Sur les fausses informations et dangers y liés, la vérification et la déconstruction, des démarches ont été apprises aux participants pour l’authentification des messages qu’ils soient vidéos ou images.
✍️ Guet-Wende Tanti Elise OUEDRAOGO