Le conseil des ministres du mercredi 4 septembre 2024 a décidé de la généralisation du port du Faso Dan Fani au Burkina Faso. Il se fera dans les établissements d’enseignement publics et privés du pays. Dans la pratique, la délibération se veut souple.
Il n’y a pas de motif, de modèle et de fournisseurs imposés aux acteurs de mise en œuvre. «Les acteurs des structures éducatives et les parents d’élèves ont la latitude de s’organiser, de contractualiser librement avec les acteurs du Faso Dan Fani, de choisir leur motif et leur modèle par structure ou collectivement selon le ressort territorial ou leur appartenance à une même faîtière», a décidé le conseil.
Il y a des jours recommandés pour le port de cette tenue à l’école. Cependant, elle n’est pas la condition sine qua non de l’accès à la salle de classe. «Le port de cette tenue se fera au moins tous les lundi et jeudi et sera sans contrainte», a ajouté la délibération.
Une phase pilote du port de la tenue scolaire en Faso Dan Fani a été lancée au cours de l’année scolaire 2023-2024. Cette phase pilote a concerné des établissements d’enseignement post-primaire et secondaire. Trois (03) communes urbaines à savoir Ouagadougou, Bobo-Dioulasso et Koudougou et une commune rurale, Sabou ont été la cible de cette expérimentation.
✍️ Pascal Sawadogo