Des précipitations exceptionnelles de 163,3 mm sont tombées dans la région de Maradi au Niger le vendredi 30 août 2024. C’est une journée catastrophique pour les populations de cette partie du Niger car les orages ont provoqué des inondations dévastatrices. Plusieurs sources évoquent des pertes en vies humaines, des blessés et des dégâts matériels très importants.
Dans un communiqué de presse, le Conseil Régional de la jeunesse de Maradi a exprimé sa profonde préoccupation face aux inondations du jour qui ont touché la région. Le communiqué du conseil régional signé par le président ABDOUL KARIM BOUBACAR a relevé que les dégâts sont énormes. «Ces inondations ont occasionné l’effondrement des habitats et des infrastructures publiques et pires, des nombreuses pertes en vies humaines», peut-on lire dans le communiqué.
Selon toujours le communiqué du conseil, le drame a provoqué le déplacement des nombreuses familles, auxquelles le Conseil Régional de la jeunesse de Maradi apporte son soutien et sa compassion.
Au regard de l’urgence du moment le conseil appel au secours des victimes. «Le Conseil Régional de la jeunesse de Maradi appelle les autorités, les partenaires, les conseils départementaux, les Conseils communaux, les organisations des jeunes et toutes les bonnes volontés à assister les familles sinistrées», a-t-il dit.
Le Conseil Régional de la jeunesse Maradi a invité ces démembrements et les autres organisations à :
✓ Participer activement aux efforts de secours et de reconstruction;
✓ Sensibiliser leurs pairs sur les enjeux environnementaux et de sécuritaires;
✓ Collaborer avec les autorités afin d’assister les sinistrés.
✍️ Pascal Sawadogo