La troupe Warba Relwindé du secteur 5 de Kongoussi est entrée en compétition dans la nuit du 1er au 2 mai 2024. Pour marquer sa solidarité avec sa troupe en compétition, le directeur provincial en charge de la culture du Bam, P. T. François OUEDRAOGO s’est mis dans la peau de danseur en portant l’équipage de la troupe. « J’ai voulu d’abord à travers cette façon de faire, prouver à ma troupe que je suis de cœur avec elle sur scène. Ensuite, c’est une façon pour moi également de vendre ce que la province du Bam a de particulier a travers ce grand rendez-vous du pays. », a laissé entendre François OUEDRAOGO, visiblement content.
C’est un directeur provincial qui se veut rassurant après le passage des deux troupes de la province du Bam en compétition. « Les troupes du Bam ont donné le meilleur d’elles-mêmes et je ne peux que les féliciter. Ils ont concrétisé un travail de plusieurs mois que nous avons ensemble conçu après avoir pris le ticket de la participation à la SNC 2024 à Kaya en octobre dernier. Nous avons fait notre part de boulot et nous nous remettons au jury. Nous prions les mânes de nos ancêtres de nous hisser au summum. », a déclaré le directeur provincial de la culture du Bam.
La province du Bam est représentée à la 21è Semaine Nationale de la Culture par deux troupes de danse. La troupe Namaoré Rayimikoumdé de Loagha dans la catégorie chœur populaire pool adulte et la troupe Warba Relwindé du secteur 5 de Kongoussi dans la catégorie danse instrumentale pool adulte.
✍️ Pascal Sawadogo