Rendre agréable le cadre de vie est une affaire de tous ! Dit-on. La mairie de Kongoussi à travers son service d’hygiène et d’assainissement ne cesse de développer des initiatives dans le cadre de l’assainissement de la ville. Elle est épaulée par d’autres initiatives locales louables. Mais où vont les ordures après l’assainissement ?
Munis de balais, de pelles, de pioches, de dabas, de brouettes, de tricycles, bref de toutes sortes de matériels de salubrité. Nous constatons avec fierté, des groupes de personnes qui assainnissent régulièrement la ville de Kongoussi ; c’est le lieu pour nous de féliciter la mairie et tous les acteurs impliqués qui ne ménagent aucun effort pour que la cité du haricot vert soit propre. L’hôtel de Ville à travers son service d’hygiène et d’assainissement, outre l’encadrement des structures associatives qui œuvrent pour un cadre de vie sain est également « au front » de l’assainissement. En effet, avec l’appui de ses partenaires, la mairie de Kongoussi mobilise par moment des hommes et des femmes pour assainir la ville. Les activités de la haute intensité de main d’œuvre (HIMO) est un exemple plausible.
À côté de la municipalité, il y a des organisations de la société civile qui ont fait de l’hygiène et l’assainissement de la ville leur préoccupation. Ces structures associatives sont pour la plupart légales et par ricochet travaillent en collaboration avec le service en charge de l’hygiène dans la mise en œuvre de leurs activités. C’est bien et même très bien. Merci à ces associations pour la participation citoyenne.
Cependant, nous avons constaté avec regret que lors des activités d’assainissement, des ordures sont réunies et déversées dans le canal d’évacuation des eaux de pluie le plus proche. Les ordures composées de déchets solides pour la plupart sont brûlées sur place dans le caniveau. Malheureusement ces déchets se consument à peine. À certains endroits c’est un mélange de terre et des brindilles d’herbes qui est déversé dans les canaux. L’intérieur des caniveaux est parsemé alors de monticules d’ordures. Bonjour les dégâts à la moindre pluie parce que les eaux sont bloquées.
Si en voulant bien faire vous devenez la source de problème, il n’y a-t-il pas lieu de revoir la copie ? C’est vrai, la volonté combinée à l’insuffisance de moyens matériels de salubrité et l’ignorance pourraient être à l’origine de ces comportements malsains. Mais force est de constater qu’au lieu de résoudre les problèmes, nous les déplaçons et de la pire des manières dans cette façon de faire. Au-delà du fait que les ordures empêchent le passage des eaux, elles seront drainées par les fortes eaux pour être jetées dans le Lac Bam déjà ensablé.
Vivement nous interpellons les autorités compétentes dont la mairie de Kongoussi garant de la gestion de la cité de recadrer ces écarts de comportements qui sapent les efforts des différents acteurs et mettent en péril notre environnement.
La rédaction