Le mardi 26 décembre 2023 des agents du détachement militaire en faction ont reçu la visite de la communauté catholique.
A l’occasion de la commémoration de la nativité de Jésus Christ, la radio Notre Dame de l’Espérance de Kongoussi a organisé une cérémonie festive en faveur des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP). A l’ordre du jour, une messe célébrée par l’abbé Michel SAWADOGO, directeur de la radio. « Le sauveur n’est pas né seulement pour les chrétiens mais pour tout Homme sur terre. Nous célébrons cette venue avec nos frères qui sont sur le terrain de bataille pour leur montrer notre proximité et notre union de prières. C’est le moins qu’on puisse faire pour eux. Que la naissance du sauveur apporte le salut pour le Burkina Faso », a laissé entendre le célébrant de la messe.
Des représentants des communautés musulmanes et protestantes étaient présents à cette cérémonie. Ils ont tous salué l’initiative et prié pour la paix dans le pays des Hommes intègres.
Le pasteur Léonard KINDA, membre de la communauté protestante, souligne en ses termes : « cette idée est salutaire. Elle vise à encourager le vivre ensemble et surtout elle invite à une prise de conscience que la lutte pour le pays ne doit pas préoccuper que les FDS et VDP. Tous, nous avons un rôle à jouer et nous pouvons faire quelque chose. Que la paix et la sécurité revienne et que Dieu protège nos forces combattantes ».
El Hadj SANA Ousseni, réprésentant le grand imam de Kongoussi a ajouté : « Dieu aime et béni toute œuvre de solidarité. Il est très rare de voir une telle entente entre différentes religions. Nous félicitons alors la radio catholique et ses collaborateurs. Nous avons prié en union et nous avons la conviction que notre prière sera exaucée ».
« Nous avons prié pour la paix dans notre pays, pour la protection de nos forces combattantes et pour l’unité des citoyens. Nous rappelons que tout citoyen de quelle tranche d’âge, classe sociale ou réligion soit il, a un rôle à jouer dans cette lutte commune. Que Dieu bénisse le Burkina Faso et lui donne la paix » a lancé l’abbé André SAVADOGO au nom des autorités catholiques.
La journée d’hommage aux forces combattantes du Burkina à travers cette cérémonie a été riche en couleurs. Une prestation d’artistes, dont l’une des vitrines des chanteurs de l’église catholique, l’abbé André SAVADOGO, bien connu du public. Accompagnés de danseurs, les artistes ont émerveillé les forces engagées sur le théâtre des opérations qui étaient présentes a la cérémonie.
Les boys en faction ont exprimé un sentiment de joie et de reconnaissance à l’endroit des initiateurs de cette journée. « Nous sommes très heureux de savoir que vous pensez à nous dans vos prières. Cela nous encourage dans la lutte pour la paix. Vous êtes notre force et nous comptons toujours sur vos prières. Si la lutte est commune, nous la gagnerons plus vite. Merci de nous avoir mis dans ce bain de Noël. Que Dieu ecoute vos prières.», a laissé entendre un des leurs.
Un repas communautaire a mis fin à cette journée. Ils ont tous souhaité le vœu de la paix et de stabilité pour le Burkina Faso.
✍️ Guet-Wende Tanti Elise OUEDRAOGO