«Zéro déchet plastique au marché de Kongoussi ». C’est le défi que s’est lancé l’Association Teegawendé le 29 décembre 2023. Sur le coup de 6h, plus de 200 personnes majoritairement des femmes, ont envahi les lieux avec pour unique objectif de débarrasser le marché central des sachets plastiques encombrants.
« Zéro déchet plastique au marché de Kongoussi ». Tel est le défi que l’Association Teegawendé s’est lancé ce 29 décembre 2023. A l’appel de cette structure plus de 200 personnes majoritairement des femmes ont bravé le froid matinal pour se retrouver au marché central de Kongoussi avec pour unique objectif de le débarrasser des sachets plastiques encombrants. Les pourtours du marché ainsi que toutes les allées ont été nettoyés. Par groupes, les balayeuses avec leurs instruments mettaient les saletés en tas que les hommes enlevaient à l’aide de triporteurs. C’est la troisième fois que l’Association Teegawendé organise des opérations de nettoyage des lieux publics à Kongoussi. Le choix du marché pour accueillir cette édition n’est pas fortuit. « Nous avons constaté depuis un certain temps que le marché est insalubre avec des déchets plastiques qui jonchent la place. C’est ainsi que notre association a décidé d’organiser cette opération d’assainissement du lieu et profiter de l’occasion pour sensibiliser les usagers sur la nécessité de maintenir le cadre toujours sain », a expliqué Jean Paul Ouédraogo, président de la structure. Deux heures de temps ont permis aux nettoyeurs de libérer le marché des saletés, au grand bonheur des usagers. « Nous sommes très satisfaits du travail abattu par l’Association Teegawendé. L’assainissement est une problématique majeure à ne pas négliger. Avec le coup de balai reçu ce jour, on constate un changement positif de la physionomie du marché. Nous tirons notre chapeau à la structure pour cette œuvre utile et nous l’encourageons à multiplier ces genres d’activités », s’est réjoui Isidore Ouédraogo, secrétaire général de l’association des commerçants du marché central. A l’endroit des usagers du marché il dira : « nous recommandons le respect des règles d’hygiène et d’assainissement. Des bacs à ordures déposés dans le marché sont à utiliser convenablement et normalement aucun déchet ne devrait trainer par terre.» Les bienfaiteurs du jour ont reçu la visite d’une délégation composée de représentants de la municipalité, du Centre médical avec antenne chirurgical (CMA) de Kongoussi et de la direction provinciale en charge de l’environnement. « C’est la troisième fois que l’Association Teegawendé tient une journée de salubrité dans la ville et c’est le lieu pour nous de la remercier pour les efforts. Chaque jour que Dieu fait, il y a la production des déchets. Il faudra donc une multiplication de ces types d’initiatives pour débarrasser la ville des immondices », a reconnu Sayouba Ouédraogo, secrétaire général de la mairie de Kongoussi.
Créée en 2023, l’Association Teegawendé fait de l’assainissement son cheval de bataille. En tant que jeune association, à en croire son président, elle est confrontée principalement au manque d’outils adaptés au balayage et de matériel de protection. Dans la présente opération de « Zéro déchet plastique au marché de Kongoussi», elle a été accompagnée en ressources humaines par l’Association Laafi La Bumbu de la commune de Zimtanga dont les membres résident à Kongoussi depuis bientôt une année, du fait de la crise sécuritaire.
✍️ Rasko