Ouahigouya: Des embouteillages pour l’or bleu

Dans la ville de Ouahigouya, se procurer d’eau courante est l’un des problèmes majeurs. Un constat fait en ce mois d’octobre 2023 par
Guet-Wende Tanti Elise OUEDRAOGO pour Digitale TV-Bam.

«L’eau c’est la vie », dit-on.Cependant,s’en approvisionner est une lutte dans la cité de Naaba Kango.Dans les secteurs 1 ,11, 12 et 13, les ménagères font face à la même préoccupation : la corvée d’eau. Selon certaines d’entre elles, le problème de l’eau ne date pas d’hier.

« Depuis que j’ai été mutée dans cette ville,c’est un double travail. Je suis désormais dans une situation où je dois veiller la nuit pour que le passage de l’eau ne m’échappe pas. Je l’appelle passage parce que même quand cela arrive, c’est juste pour quelques heures ou minutes. Et pis encore, il n’y a ni de jour où d’heure connus», regrette Madame ZALLE, fonctionnaire résidente du quartier Gondologo.

Pour Biba WARME, cette question d’eau est très préoccupante. « Nous nous sommes déplacés de la ville de Thiou et installés ici. Parmi nos problèmes actuels figurent les difficultés d’approvisionnement en eau qui touchent à la fois les populations hôtes et les personnes déplacées internes», fait-elle remarquer. Issa OUEDRAOGO habitait le quartier Souli. Pour échapper au problème d’eau, il décide de déménager avec sa famille au quartier Ouffré. Mais ici aussi, l’or bleu demeure une denrée rare. « J’ai déménagé avec ma famille du quartier Souli pour Ouffré afin de soulager mon épouse de la pénurie d’eau. Malheureusement, c’est une fois installés à Ouffré que nous nous sommes rendus compte que le problème a juste changé de position, sinon qu’il demeure encore pour ne pas dire qu’il est accentué», dit-il avant d’ajouter. «Ma femme travaille toute la journée, et la nuit aussi, puisse qu’elle doit se réveiller presqu’à chaque heure pour aller voir s‘il n’ya pas d’eau au robinet. Si elle en trouve, elle s’assure de remplir tous les récipients que nous avons chez nous pour un stock de plusieurs jours.» Alors que nous échangions avec Issa OUEDRAOGO, son épouse était effectivement en train de stocker de l’eau dans plusieurs plats et bidons.

Les habitants de la ville de Ouahigouya tous comme d’une même voix, souhaitent l’amélioration de cette situation dans laquelle ils sont depuis des années.

✍️Guet-Wende Tanti Elise OUEDRAOGO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *