Le lundi 04 septembre 2023, les femmes du secteur 6 de la commune de Kongoussi se sont impliquées visiblement dans la lutte contre le terrorisme dans le pays des Hommes intègres. Comme bien d’autres citoyens engagés pour la Patrie, les femmes de cette localité se sont mobilisées pour la cause du pays. Pour un premier bilan de leurs activités, ce samedi 23 septembre, est le jour choisi par ces battantes.
Le lundi 04 septembre 2023, les femmes du secteur 6 se sont lancées dans une logique de lutte anti-terroriste. « Suite à une attaque de nos fds et vdp qui, dans l’intention de libérer des otages pris par des hommes armés, ont enregistré des pertes dans leurs rangs » : ont-elles lancé ; « nous sommes attristées et contre toute personne qui va à l’encontre de la décision du haut-commissaire. » Cette décision est mentionnée dans son communiqué du 22 aout 2023 interdisant tout accès illégal aux brousses, forêts et champs.
C’est armées de fouets, de branches et de cordes, qu’elles interdisaient tout passage en direction de la brousse. Pour la responsable des femmes du secteur 6, : « tout n’est pas rose, mais nous n’abandonnerons pas tant que notre paix sera menacée. Pour contrôler les coffres des engins, les charrettes et même les bagages, il y a toujours eu des refus. Mais je pense que tous, nous devons prendre conscience de la gravité de la situation. Certains nous traitent de tous les noms. Que ces derniers sachent que nous ne voulons que la paix pour tous, et si nous ne changeons pas de comportement, nous retournerons vivre avec qui à la fin de la guerre, vu que les FDS et VDP qui se font tuer sont nos frères, nos fils et nos maris ? » s’est questionnée une d’elles et à une autre de renchérir : « Nous avons vu des encouragements et aussi des injures au cours de ces vingt (20) jours de travail. Des hommes viennent nous menacer quand on interdit leurs femmes de passer. Certains refusent de faire contrôler leurs bagages et passent de force. Mais tout cela ne nous décourage pas. A ce jour, nous pouvons noter un changement de comportement de la part des usagers, ce qui est d’ailleurs notre objectif principal. Sur deux cent (200) personnes qui fréquentaient la brousse, nous ne compterons peut-être que cinquante (50) maintenant. La majorité a compris la logique et c’est un atout. »
Si certains usagers de la route ne facilitent pas le travail des femmes, d’aucuns pensent qu’elles sont à encourager et appellent les hommes à soutenir leur initiative. « Quand je suis arrivé, elles ont demandé à voir le coffre de ma moto ; ce qui fut fait, mais j’ai vu des gens refuser de le faire. Je demande alors aux hommes de se mêler souvent aux femmes pour la résolution De pareilles situations. », a relevé Raogo WALEAN, usager de la route.
Pour les autorités communales de Kongoussi, cette initiative est louable. Elles appellent donc les populations à une implication générale :« Les femmes ont fait preuve de citoyenneté et de solidarité. Nous devons nous impliquer de façon positive. Et pour cela, il faut que la population comprenne la situation pour ne pas être réticente. Ce n’est pas dès le début que les femmes se sont manifestées mais c’est parce qu’il n’y a pas eu de changement de comportement de la part de ceux qui se comportent de façon indécente. Tout ce qui concourt à la mésentente, à la désunion, il faut l’éviter. Il faut que tout le monde sache que nous avons besoin de nous mettre main dans la main pour nous en sortir. Sachons raison gardée, nous conduire de manière responsable, afin de vivre en connivence les uns avec les autres. Il n’y a pas de vie réussie sans discipline. Si nous mettons en pratique les enseignements de nos différentes religions, nous adopterons des comportements qui concourrions au bien de tous. », a indiqué Etienne SAWADOGO, président de la délégation spéciale de la commune de Kongoussi.
Dans un communiqué rendu public le 22 août 2023, le haut commissaire de la province du Bam a déploré la présence sur le théâtre des opérations d’individus en majorité des femmes. Dans le communiqué le premier responsable de la province a invité les responsables administratifs et des forces de défense et de sécurité à veiller au respect des termes du communiqué.
✍️ Guet-Wende Tanti Elise OUEDRAOGO