KONGOUSSI : Pas de danse des femmes dans la lutte contre l’insécurité

Qui pour du bois de chauffe ; qui pour l’espace de pâturage ou autres raisons ; pas d’accès à la brousse. Ce lundi 04 septembre, les Femmes de Pouni ont barré la voie qui mène à ces lieux.

Armées de cordes, de branches et de fouets, plusieurs femmes de Pouni, secteur 6 de kongoussi se sont mobilisées dans la matinée du 4 septembre 2023. Positionnées à l’entrée du secteur, elles interdisaient tout accès à la brousse quelques soient les raisons avancées. Pour elles, la présence des civils ne facilite pas les opérations des garants de la sécurité. Par cette action elles disent vouloir participer à la lutte contre l’insécurité qui endeuille les familles au quotidien et hausse le nombre de veuves et d’orphelins. « Très récemment, nos forces combattantes sont tombées dans une embuscade dans la brousse parce qu’ils voulaient sauver des femmes détenues par les hommes armés. Ces dernières s’y étaient rendues volontiers pour des raisons inconnues. Nous ne sommes plus prêtes à laisser des gens exposer nos hommes pour une quelconque raison », a laissé entendre une d’elles.

Après avoir demandé la destination de chaque passant, elles passaient au contrôle minutieux des contenus des charrettes, des sacs et des coffres des engins. Pour ceux dont la destination était la brousse selon les dires ou le constat au niveau des bagages, l’ordre de rebrousser chemin était strictement donné. Pour ceux qui avaient déjà accéder à la brousse avant le blocage de la voie, les bagages étaient renversés et fouillés à leur retour.

Déterminées, les femmes comptent mener ces actions jusqu’au changement effectif de comportement de la part des populations.

✍️ G Tanti Élise ODG. & Pascal S.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *