Il m’est revenu que, lors des missions de sécurisation du territoire provincial, la présence sur le théâtre des opérations, d’individus composés en majorité de femmes et d’enfants, sous le prétexte de rechercher du bois de chauffe, est constatée malgré les actions de sensibilisation.
De tels comportements présentent des risques certains pour ces individus et entravent considérablement les efforts entrepris sur le terrain par les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) pour la reconquête du territoire national.
C’est pourquoi, le Haut-Commissaire rappelle aux populations que toute présence dans les brousses, forêts et villages désertés, quels qu’en soient les motifs, est formellement interdite.
Les Chefs des Circonscriptions administratives et les responsables des Forces Défense et de Sécurité sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’application de cette mesure, et tout contrevenant assumera l’entière responsabilité des conséquences qui en découleront. Sachant compter sur l’engagement et l’esprit de civisme de tous, le Haut-Commissaire invite les populations de la province au strict respect de cette mesure.
Le Haut-Commissaire Adama Jean-Yves BERE