Bam : La ligne éditoriale et les genres journalistiques au cœur des échanges entre des acteurs des médias du Centre-Nord

Définir le concept de ligne éditoriale et en dégager ses principaux enjeux;
Rappeler et actualiser les définitions des principaux genres journalistiques;
Outiller les journalistes sur les critères de formes et les critères de fonds dans les productions journalistiques; Rappeler les règles d’éthique et déontologique à respecter dans les productions journalistiques sont entre autres des éléments qui font l’objet de quarante huit heures d’échanges entre des journalistes et des animateurs de la région du Centre-Nord à Kongoussi.

Cette session de renforcement de capacités des hommes et femmes de médias qui se tient les 5 et 6 juillet 2023 dans la salle de rencontre du Haut-Commissariat de la ville a été organisée par la direction régional en charge de la communication du Centre-Nord.

Selon le directeur régional de la communication et patron de la session, Wenceslas Yoni, cette formation vise à renforcer les capacités des journalistes, animateurs et correspondants de presses sur les techniques de productions des contenus journalistiques. « Nous sommes convaincus que les acteurs de l’information et de la Communication sont des catalyseurs de changement.», a argumenté le premier responsable en charge de la communication du Centre-Nord. Wenceslas Yoni renchérit en ajoutant : « Le professionnalisme à travers la qualité des productions médiatiques va contribuer à la promotion de la paix et du vivre ensemble».

Selon les participants, cette formation qui s’articule sur les genres journalistiques et la ligne éditoriale vient à point nommé car elle va rafraîchir non seulement la mémoire des acteurs de médias mais va leur permettre aussi de traiter les informations tout en restant dans la ligne éditoriale de leur média.

✍️ Pascal Sawadogo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *