Sur sa page Facebook ce 8 juin 2023, le président du Groupe Coris, Idrissa Nassa, a annoncé la signature le 7 juin dernier, d’un accord entre Coris Holding et Société Générale en vue du rachat de ses filiales en Mauritanie et au Tchad. Pour le président de l’institution bancaire burkinabè, cet accord est « hautement stratégique pour le Groupe Coris qui marquera son entrée en Afrique centrale et en Mauritanie.» Un ensemble de procédures est à suivre pour finaliser le rachat.« La réalisation de ses opérations est soumise à des diligences réglementaires ; le closing est prévu d’ici la fin de l’année 2023 et portera ainsi la couverture géographique du Groupe à 11 pays en Afrique», explique Idrissa Nassa.
La Société Générale est l’une des principales et des plus anciennes banques françaises créée depuis le 04 mai 1864 par Paulin Talabot. Ce réaménagement géographique du Groupe Société Générale intervient, selon nos confrères du Figaro, deux semaines après la prise de service du nouveau directeur général, Slawomir Krupa( fonction prise le 23 mai dernier). La banque qui était présente dans 17 pays africains a alors décidé de se retirer de 4 pays. Pour le Figaro, elle « s’apprête ainsi à céder quatre de ses filiales, au Congo, en Guinée équatoriale, en Mauritanie et au Tchad à deux groupes bancaires panafricains – Vista et Coris.»
Créée en 2008, Coris Bank Internationale, cette banque burkinabè est en pleine expansion sur le continent africain. Jusqu’à ce 7 juin, le Groupe Coris était présent dans 9 pays à savoir le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Togo, le Sénégal, le Bénin, le Niger, la Guinée et la Guinée Bissau. La Mauritanie et le Tchad rallonge cette liste.
✍️ Rasko