Quatre médailles d’or pour deux bénéficiaires. Ben Houzaïrou Ouedraogo ancien élève de l’école secteur 5A et Abibatou Ouedraogo, élèves de la même école primaire publique de Kongoussi ont décroché chacun deux médailles d’or lors d’une compétition des minimes et seniors en 100 mètres et 200 mètres plats à Oslo dans la capitale norvégienne.
5 élèves athlètes dont 4 collégiens tous issus des écoles Teksum du Burkina et leur encadreur, Issa Sawadogo, un professeur d’EPS du lycée provincial de Kongoussi ont séjourné à la Norvège du 13 au 23 mai 2023 pour une compétition. C’est dans le cadre d’une coopération avec des élèves de Moeleve en Norvège que Per Tore Teksum a invité les meilleurs athlètes des écoles Teksum du Burkina.
C’est une belle opportunité que Per Tore Teksum, un partenaire du système éducatif burkinabè intervenant dans la province du Bam depuis une décennie a donné aux meilleurs athlètes issus des écoles Teksum de se mesurer avec leurs camarades de Moeleve en territoire norvégien.
Les athlètes et leur encadreur ont été assistés durant leur séjour à Oslo par Étienne W. Ouedraogo, directeur national de l’ONG A Better Life Foundation (ABLF), le coordinateur des écoles Teksum Adama Sawadogo et le partenaire Teksum lui-même.
En marge de cette compétition, la délégation burkinabè en Norvège a défilé en Faso Dafani, une tenue traditionnelle du pays des hommes intègres à l’occasion de la fête nationale de la Norvège le 17 mai.
Per Tore Teksum, sexagénaire Norvégien, a engagé depuis l’an 2006, la construction de complexes scolaires, la réhabilitation d’écoles et des forages et l’octroi de bourses d’études à des élèves et étudiants issus des écoles Teksum. Agissant sous le couvert de l’ONG A Better Life Foundation, un partenaire également de l’État Burkinabè en matière d’éducation, c’est Adama Sawadogo qui est le coordinateur national des activités des écoles Teksum.
✍️ Pascal Sawadogo