Kossi : Une marche-meeting de soutien et d’interpellation de la transition organisée à Nouna

La population de Nouna, province de la Kossi, région de la Boucle du Mouhoun a organisé ce 15 mai 2023 une marche-meeting de soutien et d’ interpellation des autorités de la transition burkinabè.

Les manifestants ont d’abord battu le pavé dans les artères de la ville avant de se retrouver au Centre de lecture publique et d’animation culturelle (CELPAC) où ils ont tenu un meeting.

Sur les pancartes des manifestants se trouvent des messages de soutien à la transition, aux Forces de défense et de sécurité (FDS) ainsi qu’aux volontaires pour la défense de la partie (VDP).

Il y a également des messages d’interpellation de l’autorité sur la libération et la sécurisation de plusieurs localités et axes de la région qui sont depuis longtemps acculées par des groupes armés.

Les manifestants à travers des messages et des drapeaux soutiennent aussi la collaboration avec la Russie et le Mali.

Pour information, le 3 avril dernier, une opération appelée Kapidougou ou Ruche a été lancée, conjointement avec l’armée malienne dans la Boucle du Mouhoun côté burkinabè et de l’autre côté de la frontière par les Fama du Mali. Le côté burkinabè a été piloté par le 5è bataillon d’intervention rapide, le 23è Régiment inter-commando de Dédougou, un bataillon mixte de marche composé de soldats et des VDP et des vecteurs aériens. Les localités comme Gassan, Tougan, Toma et Léri dans la vallée du Sourou ont été la cible de cette grande opération qui a mobilisé plus de 800 hommes.

✍️ Pascal Sawadogo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *