Dans un communiqué signé le 26 janvier 2023, le préfet, président de la délégation spéciale de Kongoussi a interpellé la population de Kongoussi en disant que : «les actes inciviques tels que les excès de vitesse, le non-respect des feux tricolores, les klaxons des engins suites aux manifestations festives comme les cortèges de cérémonies de mariage, de baptême, les acrobaties sur la chaussée ne sont pas conforment à la loi» et par conséquent sont interdits.
Le communiqué va plus loin en disant que : «Des contrôles inopinés seront faits par les services compétents et les contrevenants s’exposent à la rigueur de la loi».
Si la teneur de ce communiqué a dissuadé quelques temps les Kongoussi villois, c’est avec regret que nous constatons la reprise de ces actes d’incivisme.
Il n’est plus rare de constater des excès de vitesse accompagnés par moment d’accrobaties dans la ville. Les cortèges de mariage ou autres manifestations avec des klaxons dans la ville augmentent de plus en plus. Et que dire encore du non respect des feux tricolores qui s’apparente à un effet de mode pour certains usagers de la route à Kongoussi.
Malgré le contexte difficile actuel du Burkina Faso en général et de la province du Bam en particulier, des individus se donnent toujours le plaisir de parader lors des manifestations à caractère festif, à mener au quotidien des actes d’incivisme.
Une prise de conscience généralisée pourrait faciliter le travail de l’autorité compétente chargée de mettre de l’ordre dont le communiqué fait cas. Cette prise de conscience pourra d’ailleurs permettre à cette autorité de faire l’économie d’énergie et de temps et mieux se concentrer dans la lutte contre l’insécurité.
La rédaction