La Troisième Légion de Gendarmerie à Ouagadougou a démantelé des réseaux de contrebandes d’hydrocarbures a écrit Bf1 qui cite un dossier de presse. Selon le média ce sont les régions administratives du Centre Est, du Centre Sud et du plateau Central qui ont été la cible d’une opération menée du 27 au 29 avril 2023.
À l’issue de l’opération, 21 personnes ont été interpellées et environ 20 000 litres d’hydrocarbure ont été saisis. Aussi 3 citernes et 3 stations ont été mises sous scellées précise le média.
L’opération a permis aussi des saisies frauduleuses des cartons de lait concentré de marque OKI, des bidons d’huile alimentaire de 25L, des packs de boisson énergisante 3X, des sacs d’engrais, des sacs de ciment Togolais, des motos et des packs de boissons de marque BIGOO COLA.
«Les commerçants véreux qui alimentent cette contrebande agissent au sein de puissants réseaux et ont développé avec ingéniosité des stratégies de contournement en passant par des frontières limitrophes pour rallier Ouagadougou via les villes de Koualou, Pouytenga, Cinkansé, Bittou et Tenkodogo. Les moyens de transport utilisés sont en général des minibus déguisés, communément appelés ‘’HIACE’’ avec des sièges démontés ainsi que des tricycles», a expliqué la gendarmerie selon le média.
✍️ Pascal Sawadogo